UA-123704995-2

Ventilation mécanique contrôlée

   La ventilation hygiénique fait partie du trio indissociable formé avec l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique permettant le bon achèvement d’un bâtiment confortable et performant énergétiquement. L’un ne va pas sans l’autre.

 

  En effet, augmenter l’isolation sans penser aux pertes dues au niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment n’a pas de sens… Et dès lors que le bâtiment est suffisamment étanche à l’air, il devient impératif de ventiler pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et garantir des ambiances intérieures confortables.

 

 

           La ventilation pour assainir et économiser

 

Comment ventiler ?

Pour atteindre les débits d'air et les renouvellements d'air prévus par les normes ou ceux nécessaires afin de garantir le confort respiratoire et la santé des occupants et du bâtiment, un système de ventilation hygiénique de base doit prévoir :

  • Une amenée d'air frais dans les locaux dits "secs" : bureaux, salle de réunion, salle de séjour, chambre...

  • Une évacuation de l'air vicié et humide dans les locaux dits "humides" : sanitaires, vestiaires, cuisine, salle de bain...

  • Un transfert de l'air des locaux secs aux locaux humides

  • Une gestion efficace pour garantir les débits voulus tout en limitant les pertes énergétiques

Les locaux où l'air doit être fournit doivent donc disposer d'une alimentation en air et ceux où l'air doit être enlevé, d'une extraction.

 

VMC Simple Flux Hygroréglable

La VMC hygroréglable simple flux est l'une des solutions de référence pour assurer la ventilation et l'aération d'un logement.

Il existe deux grands types de VMC hygroréglables simple flux :

La VMC hygro A → Les bouches d'extraction sont sensibles à l'humidité, tandis que les entrées d'air ne réagissent          qu'à la pression de l'air. Plus économe, la VMC Hygro A est davantage utilisée dans les bâtiments tertiaires et les logements collectifs en rénovation. Le contrôle de l'humidité n'est effectif que dans les pièces de services comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Le rapport qualité/prix est intéressant.

La VMC hygro B → Les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont sensibles à l'humidité avec ce modèle de qualité supérieur. Le contrôle de l'humidité ambiante étant plus précis, les déperditions de chaleur sont encore plus faibles. La VMC Hygro B est plutôt installée dans les habitations neuves ou récentes et devient peu à peu la norme.

 

Ventilation par Insufflation

 

Système de ventilation centralisée par insufflation destiné à assurer un renouvellement de l'air vicié de la maison. Une solution économique et idéale pour palier aux problèmes d'humidité.

 

En savoir plus 
sur Planète ENER-J
Pourquoi
nous choisir ?
Les aides disponibles
Légal
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
lesechologiques.PNG