UA-123704995-2 Nos services | planeteener-j

Nos services et prestations écologiques

Isolation des combles perdus

   Le soufflage d’un isolant en flocons est la technique la plus simple pour les combles perdus. En effet, elle est adaptée à toutes les configurations de toit, même aux combles les moins accessibles. Elle consiste à souffler de la laine isolante en vrac sur le plancher des combles de manière à créer un matelas isolant qui gardera la chaleur au sein du volume habitable.

 

   L’isolant utilisé est souvent de la ouate de cellulose qui est tout à fait adaptée à cette technique et qui permet en plus une isolation acoustique correcte ainsi qu’un bon confort d’été. Nous proposons également du chanvre ou de la fibre de bois.

Isolation des rampants de toiture

   L’isolation des rampants par l’intérieur représente un investissement limité pour une efficacité importante. Ceci permet de rendre habitables des combles. Le point de vigilance est de vérifier que la charpente supporte le poids de l’isolation.

   

   Les isolants que nous utilisons sont le chanvre/lin/coton ou la fibre de bois, au choix, permettant une isolation parfaite, hygrorégulante ainsi qu’un excellent confort d’été dû à un déphasage thermique de plus de 13 heures.

 

 

Isolation des murs par l'intérieur

   L’isolation des murs est très importante. En effet, c’est la partie périphérique de la maison la plus grande et donc la plus déperditive. Il est souvent difficile de procéder à des travaux d’amélioration. Si pas possible par l’extérieur, nous vous conseillons d’isoler par l’intérieur, quitte à perdre un peu de surface habitable.

 

   Pour ce type de travaux, toujours le même procédé : appuis non conducteurs et ossature métallique, remplie par une double couche croisée d’isolant haute performance. Ou ossature bois, plus écologique mais plus coûteux, au choix !

Isolation du toit par l'extérieur

   La toiture est la principale source de perte de chaleur dans une habitation, en effet sa déperdition thermique est importante. Sans une bonne isolation du toit, c’est plus de 30 % de la chaleur de l’habitation qui s’évacue par la toiture, cet espace doit donc être isolé en priorité, c'est pour cela que la technique du sarking avec de la fibre de bois couplée au biofib Trio Chanvre lin et coton, est une solution intelligente.

 

   Ce type d’isolation convient particulièrement dans les combles aménagés, car elle permet d’optimiser la surface habitable et de profiter d’un plafond avec poutres apparentes.

 

 

Isolation des murs par l'extérieur

   L’isolation par l’extérieur ou encore ITE est de plus en plus mise en oeuvre pour la rénovation énergétique des logements anciens.

 

  En effet, elle présente le gros avantage de ne pas pénaliser les occupants du bâtiment pendant les travaux et elle n'empiète pas du tout sur la surface intérieure (pas de perte de surface habitable). 

   Chez Planète Ener-J, nous sommes à même de proposer une isolation en panneaux de fibre de bois chevillés-calés, une isolation en panneau semi rigide de chanvre sur ossature rapportée puis finition enduit ou bardage, ou encore une isolation béton de chanvre sur ossature rapportée.

Ventilation mécanique contrôlée

   La ventilation hygiénique fait partie du trio indissociable formé avec l’étanchéité à l’air et l’isolation thermique permettant le bon achèvement d’un bâtiment confortable et performant énergétiquement. L’un ne va pas sans l’autre.

 

  En effet, augmenter l’isolation sans penser aux pertes dues au niveau d’étanchéité à l’air du bâtiment n’a pas de sens… Et dès lors que le bâtiment est suffisamment étanche à l’air, il devient impératif de ventiler pour assurer une bonne qualité de l'air intérieur et garantir des ambiances intérieures confortables.

 

 

Finitions et Décoration

  Les travaux de finitions ont pour but de pouvoir aménager et vivre sainement dans ce espace nouvellement isolé. Fermacell, Placo ou OSB en revêtement, nous pouvons réaliser les joints, les enduits, les primaires, et les impressions.

 

   Comme nous pouvons également proposer une finition enduit de Terre Argile, qui donne une certaine chaleur à la pièce.

   Ce sont des travaux qui demandent du temps et beaucoup d’attention pour un rendu toujours très satisfaisant.

Parquet naturel

   Le parquet est le grand classique parmi les revêtements de sol. Cela n’a rien de surprenant : seul le bois véritable apporte cette ambiance naturelle unique à chaque pièce.

 

   Parquet en chêne, noyer: chez Planète Ener-J, tout le monde trouve le parquet de ses rêves ! 

 

 

Fenêtres de toit

   Les fenêtres de toit sont économiques à installer, en rénovation comme en construction neuve. Elles assurent un maximum de lumière dans les combles, tout en optimisant le confort thermique et phonique.

 

À surface égale, une fenêtre de toit peut apporter jusqu'à 40 % de luminosité en plus qu'une lucarne classique ou une baie située en pignon. C'est dû à son inclinaison, qui fait entrer plus profondément la lumière dans les combles qu'une ouverture verticale. 

 

    Sur un plan pratique, un bon éclairage naturel permet d'économiser l'électricité en limitant le recours à la lumière artificielle. Avec les fenêtres de toit de nouvelle génération, le gain est d'autant plus important qu'il se traduit par une efficacité énergétique accrue.

Isolation des sols et des plafonds

   L’isolation sols représente 10% des déperditions calorifiques d’une maison. Surtout, c’est la partie sur laquelle on marche, nous offrant le plus de sensation d’inconfort.

 

   Il existe néanmoins des solutions efficaces d’amélioration. En créant une ossature métallique suspendue, nous pouvons mettre en place une isolation en double couche croisée, efficace et barrière du froid sous les pieds !

 

 

En savoir plus 
sur Planète ENER-J
Pourquoi
nous choisir ?
Les aides disponibles
Légal
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône