UA-123704995-2

LA  RÉGLEMENTATION THERMIQUE

Vous êtes ici : 

RT Ex

Partagez cette page

GRATUIT et sans engagement !

Découvrez l'ensemble des services

Planète Ener-J

Mon étude de rénovation

Demandez votre étude de rénovation énergétique globale et gratuite

Isolation pour 1€

Isolez vos combles et planchers bas pour 1€

Prix des travaux

Calculez le prix de vos travaux de rénovation énergétique

Suivez nous !

La Réglementation Thermique dans l'existant : la RT Ex

  La  RT 2012 est primordiale  pour agir sur l’efficacité énergétique des logements neufs mais force est de constater que les logements neufs ne représentent que 1 % chaque année de l’ensemble du parc de logements existant en France. La rénovation sur l’existant est donc le gisement de progrès principal puisque l’on ne compte pas loin de 33 millions de logements en France actuellement dont seulement 315 000 logements neufs par an environ en moyenne. L’ayant compris, le législateur a décidé de diriger ses efforts sur l’existant en   encourageant   les  actions   de

rénovations thermique par des incitations fiscales notamment et de réglementer cette rénovation thermique. C’est donc en 2007 qu’apparaît la mesure phare de ce dispositif : la RT Existant ou RT Ex. Elle a été complétée petit à petit part un certain nombre d’autres mesures faisant suite aux lois Grenelle I et II.

  Pour comprendre cette nécessité de réglementer la rénovation sur l’existant, il faut avoir cette notion que les réglementations thermiques sur le neuf sont apparues, pour la première fois en 1974, et qu’au-delà, elles ont évolué avec le temps.

 

  En d’autres termes, il existe plusieurs catégories différentes de bâtiment selon leur année de construction et leur mode de construction, Planète Ener-J vous aide à voir plus clair : 

Les logements construits avant 1948

Avant 1948, les maisons construites étaient antérieures au développement massif de modes de construction industrialisés. Ces maisons étaient bâties selon des méthodes de  construction traditionnelle propre à chaque région. Ce type de logement, souvent composé de pierre, moellon ou autre   matériau disponible localement possédait des qualités thermiques intrinsèques,  notamment au niveau du confort d’été, liée à leur forte inertie. On constate également que les principes revisités aujourd’hui de conception bioclimatique étaient alors très souvent mis en œuvre. La méthode Th-CEex n’est pas utilisable sur ce type de bâtiment car elle modélise assez mal ce type de construction. Pour analyser ce type de bâtiment, il est préférable de réaliser une étude thermique plus approfondie prenant en compte le caractère dynamique de l’inertie.

Les logements construits entre 1948 et 1975

Entre 1948 et 1975, après les déboires de la seconde guerre, la France est à reconstruire. Et  c’est à partir de 1948, que le gouvernement français met en place sa grande politique de reconstruction. Le ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisation Eugène Claudius-Petit va encourager le développement de techniques de construction standardisées et rationalisées : les premières maisons en parpaing voient le jour.Par contre, cette politique massive de reconstruction s’est faite sans aucune considération de norme de confort et d’énergie. Le but étant de loger les citoyens en urgence. Ce sont donc des bâtiments à forte consommation énergétique mais qui présentent l’avantage d’être bien connus et donc de faciliter leur rénovation énergétique à la différence des logements plus anciens affichant une plus large diversité de mode de construction ne permettant pas de standardiser les méthodes de rénovation.

Les logements construits à partir de 1975

De 1975 à aujourd’hui, comme indiqué dans le chapitre précédent « Prise de conscience et mise en place du cadre règlementaire », les différents évènements pétroliers et l’importance de devoir limiter sa dépendance  énergétique , ont poussé  l’état à mettre en place la réglementation thermique et toutes  celles qui suivirent. On voit le confort et la qualité de construction évoluer au fur et à mesure des réglementations thermiques. L’isolation thermique se généralise. La moyenne de consommation étant de 250 kWhEP /m².an, on peut en rénovant avec les moyens actuels, atteindre en moyenne jusqu’à 80 kWhEP/m².an. C’est donc un grand bond en avant possible.

Please reload

Je souhaite connaître

le coût total de mes travaux de rénovation

Gratuit et sans engagement

  L’objectif de la RT Existant est de réduire la consommation énergétique de bâtiments existants et les émissions de gaz à effet de serre.

 La RT Existant impose donc une amélioration significative de la performance énergétique d’un bâtiment lorsqu’il fait l’objet de travaux susceptibles d’apporter de tels changements.

  La RT Existant s’adapte en fonction de l’importance des travaux à entreprendre et s’applique en deux grandes mesures phares :

  • Pour les immeubles de logement construits après le 1er janvier 1948 et dont la SHON totale dépasse les 1000 m², qui subissent des travaux de rénovation thermique d’un coût supérieur à 25 % de la valeur du bâtiment hors foncier, donc de grosses rénovations, il faut appliquer la RT Globale. Elle impose un objectif de performance globale après travaux et oblige les maîtres d’œuvre à réaliser une étude de faisabilité technique de l’approvisionnement en énergie avant de soumettre une demande de permis de construire.

  • Pour tous les autres immeubles de logement et les maisons individuelles, il faut appliquer la RT élément par élément : elle définit une performance minimale à respecter à l’occasion de travaux de rénovation énergétique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    

  Planète Ener-J applique cette réglementation thermique dans tous les travaux proposés et engagés.

 

  Planète Ener-J va même plus loin ! 

 

  Puisque nous avons pris soin de sélectionner pour vous des niveaux de performance de nos solutions beaucoup plus importants. Tout cela dans deux buts :

 

 - anticiper la prochaine réglementation thermique (qui arrive en 2020)

 - rendre votre logement le plus économe et confortable possible.

                                  Contactez-nous pour des informations complémentaires

 

Gratuit et sans engagement

En savoir plus 
sur Planète ENER-J
Pourquoi
nous choisir ?
Les aides disponibles
Légal
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
lesechologiques.PNG