UA-123704995-2

HISTOIRE DU CLIMAT

Vous êtes ici : 

Histoire du climat

Partagez cette page

GRATUIT et sans engagement !

Découvrez l'ensemble des services

Planète Ener-J

Mon étude de rénovation

Demandez votre étude de rénovation énergétique globale et gratuite

Mes aides

Prix des travaux

Calculez le prix de vos travaux de rénovation énergétique

Suivez nous !

Histoire du climat

   Il faut savoir que par le passé, notre planète a connu différents climats. De multiples études scientifiques nous ont permis de retracer l’histoire de notre planète, et de déterminer ainsi que la Terre a connu différentes ères glacières depuis sa création. Elle connaît donc des périodes glacières, mais aussi interglaciaires, comme la période dans laquelle nous vivons, c’est une période dans laquelle la température à la surface de la Terre

moyenne est de 15°c. Mais il n’en a donc pas toujours été ainsi. Grâce à des études dans le massif des Alpes, il a été établi différentes périodes glacières et interglaciaires et au cours de ce dernier millénaire, on a pu répertorier les éléments écrits de nos ancêtres concernant les périodes climatiques qu’ils ont vécu.

     Il y a 20 000 ans, on pouvait notamment passer d’Asie en Amérique à pied car le niveau des mers était de 120 mètres au-dessous de celui d’aujourd’hui et l’Europe était en partie recouverte de glace.

 

  Le soleil est responsable      de      la      succession     des   périodes   glaciaires  et interglaciaires,   tout  dépend de la façon  dont la Terre tourne autour du  soleil. Mais pas que !   Nous avons   pu   également  constaté  que  lors  des périodes   interglaciaires,   l’eau  des  glaciers  qui  fond  par la chaleur dégage en changeant d’état des gaz, les gaz à effet de serre.

  Ce  sont grâce  à  ces  gaz  à  effet de serre qui enveloppent notre planète que l’on  emprisonne  une  partie des  rayonnements  du soleil et donc que la température  est  constante  sur la planète d’une moyenne de 15 °C.

  Nous devrions en toute logique, après une période interglaciaire, nous diriger vers une période glaciaire sauf que les activités humaines sur la planète ont dérèglé le système normal et la quantité de gaz à effet de serre relâchée font craindre aux scientifiques un réchauffement de la planète.

Bon plan !

Planète Ener-J isole

vos combles et vos planchers bas

pour 1€ seulement*

*sous conditions d'éligibilité

   Depuis l’ère industrielle (1850), l’homme ne cesse de puiser dans les ressources de la Terre et donc d’émettre beaucoup plus de gaz à effet de serre que le système géologique ne peut en absorber (photosynthèse…).

   Font partie de ces gaz les hydrocarbures, le CO2, le méthane… En conséquence, à ce rythme, la Terre devrait se réchauffer de

4 °c d’ici 2100, ce qui pourra avoir des conséquences catastrophiques. Comme la montée des eaux menaçant nos côtes ou l’existence même de certaines îles, la fonte des glaces et la disparition des espèces y vivant, un manque d’eau dans certaines régions du monde qui auront des impacts sur la culture et donc l’alimentation, mais aussi des catastrophes naturelles beaucoup plus fréquentes comme les cyclones, les ouragans, les fortes pluies et inondations. Tous ces désordres que nous causons ne cessent de s’amplifier. Il faut inverser la tendance et apprendre à prendre soin de notre planète, pour cela, nous devons consommer moins d’énergie, pour consommer mieux.

En savoir plus 
sur Planète ENER-J
Pourquoi
nous choisir ?
Les aides disponibles
Légal
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
lesechologiques.PNG