UA-123704995-2

Etanchéité à l'air

  Les membranes d'étanchéité « intelligentes » pour l'intérieur et l'extérieur, les colles, les rubans adhésifs et les accessoires spéciaux offrent des solutions intégrées fiables pour l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

 

  La couche d’étanchéité à l’air protège l’isolant de l’humidité et de la condensation par l’intérieur ; elle veille à ce que l’isolation thermique fonctionne de manière efficace et garantit un climat intérieur sain dans l’habitat.

 

 

           Protection contre les moisissures et les déperditions de chaleur


    La couche d’étanchéité à l’air protège l’iso­lant de l’hu­mid­ité et de la con­dens­a­tion par l’intérieur; elle veille à ce que l’isol­a­tion ther­mique fonc­tionne de manière ef­ficace et garantit un cli­mat intérieur sain dans l’hab­it­at.

 

                                    Formation étanchéité à l'air - PROCLIMA – Septembre 2019 - Schwetzingen

 

    L’isol­a­tion ther­mique sépare les cli­mats intérieur et extérieur. La différence de températ­ure entre les deux zones cli­matiques tend à s’équi­lib­rer par flux d’air. Par conséquent, en hiver, l’air chaud tend à s’échap­per du bâtiment vers l’extérieur, à tra­vers la con­struc­tion. La couche d’étanchéité à l’air empêche ce flux, aus­si ap­pelé con­vec­tion, et ain­si la perte d’air chaud vers l’extérieur. Mais l’étanchéité ne con­siste pas à isoler hermétique­ment l’es­pace intérieur de l’air extérieur, comme le ferait un sac en plastic. Au con­traire, l’échange de l’intérieur vers l’extérieur par dif­fu­sion se pour­suit.

   Si l’air intérieur tra­ver­sait l’isol­a­tion ther­mique sans être freiné, il se re­froid­irait de plus en plus en s’ap­prochant de l’extérieur et finirait par former de la con­dens­a­tion. Or, cette con­dens­a­tion risque de caus­er des dégâts considérables au bâtiment. Des éléments de con­struc­tion im­port­ants du point de vue statique peuvent pour­rir et per­dre ain­si leur force port­ante.

   De même, l’hu­mid­ité fa­vor­ise l’ap­par­i­tion de moisissures nocives pour la santé.

   Une couche frein-va­peur et d’étanchéité à l’air du côté intérieur de l’isol­a­tion ther­mique aide à éviter de tels dégâts au bâtiment.

Les points de vigilance traités par Planète Ener-J

- Un traitement particulier est apporté aux passages de conduits grâce à des accessoires adaptés.

- Il est important de bien poser l'étanchéité à l'air, car comme son nom l'indique, cela doit être étanche.

Ainsi, les techniciens Planète Ener-J posent les lès de pare-vapeur en respectant le chevauchement des lès et leur recouvrement.

- La pose de l'étanchéité à l'air nécessite la pose en jonction d'un adhésif adapté extrêmement efficace afin de ne pas laisser un seul espace aussi petit soit-il.

- Planète Ener-J traite également les passages de poutres, les jonctions entre planchers, entre murs...

- Tout comme pour les passages de câbles électriques, qui, eux aussi, possèdent leurs propres accessoires.

- Les contours de menuiserie sont réellement ce qui prend le plus de temps, mais ce temps est nécessaire afin de parfaire l'étanchéité à l'air du complexe.

En savoir plus 
sur Planète ENER-J
Pourquoi
nous choisir ?
Les aides disponibles
Légal
Suivez-nous
  • Facebook Social Icône
lesechologiques.PNG